Association

Plus qu’une passerelle entre l’art et le public, PBK9 se positionne comme un booster de talents et de créativité.


Installée dans le quartier de la Cité à Lausanne, l’association PBK9 est un collectif mixte composé d’une dizaine de professionnels des arts graphiques et de la communication.

Le collectif a pour but de promouvoir et de diffuser le travail des artistes locaux par l’organisation d’expositions, d’ateliers créatifs et d’animations live ainsi que par la réalisation de productions originales.

Fort d’une expérience de dix ans, d’un large réseau d’artistes, de spécialistes et de partenaires, PBK9 dispose de toutes les compétences pour conceptualiser des projets et mobiliser les ressources nécessaires à leurs réalisations.

Origine

Sauvagerie et sophistication


Le nom PBK9 fait référence au pigment noir obtenu par calcination des os et est également appelé noir d’ivoire ou noir animal. L’abréviation PBK signifie Pigment Black et le numéro 9 correspond à sa position au classement du Colour Index Pigment.

Invocation des peintures pariétales faite par nos ancêtres, cette abréviation, codée à la façon des tags et graffitis qui ornent les murs des villes modernes, symbolise parfaitement notre besoin instinctif de création à la fois sauvage et sophistiqué.

Un crâne humain est également associé aux lettres PBK9. Siège de l’âme, demeures de l’esprit et de la créativité, il est aussi un symbole d’égalité face à notre destin commun. Aussi terrifiant que fascinant, le crâne est un emblème fort et durable dans les religions et croyances du monde entier depuis des millénaires.